top of page

Qui sommes nous ?

Notre association née en 1923, a pour but de grouper les musiciens, répandre et favoriser l’art musical, aider à l’éducation musicale populaire, contribuer à l’art musical par tous les moyens.

Constituée à l'origine d'un orchestre d'harmonie, elle s'est étoffée depuis d'une chorale.

L’harmonie participe à des concerts, cérémonies, cérémonies musicales ainsi que la chorale dans le secteur de la Communauté De Communes du Pays de Falaise en priorité et au-delà.    

              

Notre histoire

C’est par un courrier daté du 27 août 1923 adressé à la Sous-préfecture de Falaise que les premiers statuts de l’association dénommée alors : Société Musicale « Espérance Soumont-Potigny » ont été déposés.

 

L’association avait vu le jour en juin de cette même année à partir d’un groupe de jeunes auxquels sont venus se joindre des travailleurs émigrés : italiens, tchèques et polonais travaillant pour la plupart aux Mines de Soumont.

 

C’est le 27 octobre 1923 que l’association est officiellement enregistrée au fichier national des associations.

 

D’une quinzaine de membres à l’origine, elle s’est étoffée au fil des ans pour arriver à une trentaine de musiciens avant la seconde guerre mondiale.

Mise en veille durant le conflit, elle a pu redémarrer à la fin de celui-ci grâce à l’aide des collectivités locales et surtout de la Société des Mines de Soumont, son principal financeur.

Son école de musique est prospère, ses cours y sont gratuits et les instruments fournis.

 

L’association participe à nombre de concours et obtient de nombreux prix dont un premier prix à l’unanimité et félicitations à son directeur en juin 1970 à Cabourg.

Elle rayonne dans toute la région et au-delà, participe à de nombreuses cérémonies officielles, fêtes et animations. Tous les ans, le 4 décembre, elle s’associe aux mineurs lors de leur fête Sainte Barbe, avec défilé, messe en musique et concert l’après-midi.

Les liens avec les Mines de Soumont cesseront à la fermeture de la mine en 1989.

 

1990 année dramatique.

Le 2 juin 1990, alors qu’elle participe à la retraite aux flambeaux, prélude à la fête de Pentecôte de la commune de Soumont St Quentin, l’harmonie est victime d’un terrible accident.

Un automobiliste sous l’emprise d’un état alcoolique fauche à vive allure le cortège de musiciens qui défilaient.

Trois musiciens sont tués et six blessés, dont cinq gravement, sont évacués vers les hôpitaux.

C’est le choc dans toute la région. L’association est anéantie. Elle a perdu son directeur et chef de musique qui figure parmi les victimes et les musiciens sont traumatisés.

Mais passé le choc et avec volonté, le président d’alors M. François BESANÇON assisté de membres du bureau ainsi que de quelques fidèles musiciens se sont démenés pour que l’association se relève.

Après avoir pu convaincre le directeur de l’école de musique d’Argentan de l'époque, M. Gérard CIESLIK, de reprendre la direction de l’harmonie et de créer une nouvelle école de musique, l’association redémarre en fin d’année 1990 avec de nouveaux statuts. L’association devient dès lors « Harmonie l’Espérance » puis en juillet 1993 « Harmonie l’Espérance et l’Ecole de musique de Potigny ».

A la rentrée de septembre 1999 une chorale adulte est créée.

 

Au 1er juillet 2004 l’école de musique ainsi que celle de Falaise sont prises en charge par la communauté de communes du Pays de Falaise et deviennent communautaires. L’harmonie quant à elle est déclarée d’intérêt communautaire lors du conseil communautaire du 19 juin 2006 mais reste autonome.

 

Depuis, cette vieille « Dame » qu’est notre association, qui a fêté ses cent ans lors d'un grand rassemblement musical en mai 2023, continue, que ce soit à travers l’harmonie ou la chorale, à faire partie du paysage culturel local. Elle garde cet esprit de solidarité, de respect, de tolérance et de camaraderie transmis par les générations précédentes, notamment par les mineurs et n’a de cesse de faire partager ses valeurs et de transmettre à chacun le goût et l’amour de la musique.

Contact

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter

06 45 48 22 98

bottom of page